WordPress

Veille technologique

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit, libre et open-source, apparu pour la première fois en 2003.
Ce logiciel est écrit en PHP et repose sur une base de données MySQL.
Il permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web.

Il est extensible car on peut y rajouter des thèmes et des plugins qui vont permettre de changer l’apparence du site, ou encore changer tout son fonctionnement.
Cela peut aller d’un simple ajout d’un formulaire de contact à la création d’une boutique eCommerce.

Exemples d’entreprises utilisant WordPress :

Veille technologique

Comment j'ai réalisé cette veille ?

Cette veille a été réalisée grâce à 2 méthodes de veille :
    • La méthode PULL (tirer) : Cette méthode nécessite que la personne chargée de faire la veille doit aller chercher les informations par elle-même en consultant différents articles ou en lisant des revues par exemple.
    • La méthode PUSH (pousser) : Celle-ci s’oppose à l’autre méthode car dans ce cas là, l’information vient à la personne. Elle nécessite que l’usager s’inscrive à un outil de veille qui automatisera la recherche d’informations de manière régulière en fonction des besoins de l’usager.
Veille technologique
Les différents outils de veille utilisés pour faire cette veille :
    • Avec la méthode PULL, j’ai tout simplement consulté l’actualité de WordPress sur LinkedIn et j’ai pu être au courant des nouveautés.
    • Avec la méthode PUSH, j’ai mis en place une alerte sur Google Alerts qui me tient informé tous les jours dès lors qu’un article mentionne le mot « WordPress ». Ainsi, je pouvais consulter les actualités sur WordPress.
Veille technologique
Veille technologique
Veille technologique
Veille technologique

Le problème avec Google Alerts est qu’il y a beaucoup trop d’articles, et parmi ces articles, certains n’ont quasi aucun rapport avec le sujet.
Il est donc important de trier ses informations !

Timeline de WordPress